Anne Hidalgo a demandé à Chantal Jouanno de clarifier ses positions en ce qui concerne les questions LGBT. Je trouve qu’elle a tout à fait raison. J'ai d'ailleurs signé l’appel d’Hélène Mandroux, la maire (PS) de Montpellier, pour soutenir l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. Car je crois qu’on ne peut pas se contenter du PACS aujourd’hui, même s’il rencontre un beau succès, notamment à Paris. Si nous sommes tous libres et égaux en droits, notre couple doit l’être aussi – qu’il soit homosexuel ou hétérosexuel. C’est une conviction que je sais globalement partagée à gauche.
C'est pourquoi j'ai été un peu surpris au gré de mes pérégrinations sur internet de voir que mon maire, Daniel Vaillant, ne partage pas tout à fait la même optique. Je le regrette car je m’attendais à autre chose de la part d’un collègue avec qui je partage pourtant bien des combats. Le Maire du 18e n'a pas signé l’appel d’Hélène Mandroux et s’en explique dans une lettre publiée sur son profil Facebook. Il trouve que le mariage civil n’en vaut pas la peine : trop ringard, trop fragile. Trop de divorces. Il propose d’imposer en revanche de célébrer le PACS en Mairie, ce pour quoi je milite par ailleurs. Mais l'un ne peut pas remplacer l'autre.
Ce genre d’argumentation me laisse toujours songeur. On veut nous faire dire en vérité que les homosexuels ne veulent pas vraiment du mariage. Car vu l’état dans lequel il est : qui en voudrait ? Tout le monde se sépare. Il y a de plus en plus de divorces, les gens n’y croient plus… Même le Président de la République n’a pas pu tenir un petit mandat de cinq ans au bras de la même épouse…. Certes. Mais : et alors ? Les couples homosexuels ne devraient-ils pas avoir les mêmes droits que le couple Sarkozy ? Dont celui de divorcer ? Ou de faire un mariage bourgeois ? Que veut-on nous faire croire : que le mariage n’est pas assez gay friendly ?
Avec de tels raisonnements, il faudrait tout bonnement supprimer le mariage hétérosexuel. Et le PACS en Mairie est une bonne chose, mais n’y changera rien. Car les couples homosexuels se battent pour obtenir les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Le droit au bonheur comme au malheur, à la bêtise, à l’erreur ou au divorce. La lutte sera toujours farouche. L’égalité est à ce prix. Il n’y a pas de pseudo égalité ou de quasi égalité… C’est tout comme, c’est presque pareil, nous dit-on… Non ! Si ce n’est pas exactement le même droit, la même liberté, il n’y a pas d’égalité. Il n’y a que la domination des uns par les autres, d’une idéologie sur une autre, la peur de changer les choses, le conservatisme.
Bonsoir,
Je vous invite à signer la pétition PACS EN MAIRIE .
Cette campagne initiée par un collectif s'articule autour de la signature d'une pétition en ligne et d'autre part sur l'envoi aux maires d'une lettre de demande d'organisation de cérémonies de PACS EN MAIRIE.
Le collectif (aquitain au point de départ) est ouvert à toutes et tous, individus ou associations, homos ou hétéros.(Nous tenons beaucoup à ce caractère universel)
Nous venons de lancer l'opération de collecte des signatures avec les premiers signataires, notamment des élus, parmi lesquels Anne Hidalgo ou Martine Billard.
Notre opération s'installe jusqu'au début de l'été, c'est à dire après les prides de juin.
Elle se veut totalement complémentaire de la campagne pour le mariage des gays et cela pour deux raisons:
Certains peuvent préférer le mariage ; d'autres peuvent préférer signer un PACS amélioré. Liberté de choix d'union!
Sans attendre 2012, et un hypothétique changement de majorité ou de politique sur les questions LGBT, notre campagne souhaite essayer d'avancer dans le quotidien, dans la proximité. Toute avancée sera un pas avant, pour la suite et pour tout le monde.
Le site de notre campagne: http://pacsenmairie.e-monsite.com/accueil.html
Cordialement,
Bernard, pour le Collectif Pacs en Mairie
Rédigé par : bernard | 01 février 2010 à 21:48
Il est evident que cette haine a une direction unique.
Les conservateurs/religieux depensent des fortunes et energie pour ne pas legaliser ce mariage.
Un peu comme une chatte en chaleure qui se casse la tete contre un mur tout en emettant des cris a vous casser les plombages, parce qu'elle ne peu pas avoir ce qu'elle veut - a la fin ....... les chaleures vont disparaitre et elle va se calmer.
Ce ne'st qu'une question de temps - les noirs ont eu droit a boire a la fontaine des blancs - les mariages mixtes ont ete acceptes - et les mariages homos vont etre acceptes.
Si toutes les religions commencent a brandire leur livres et vouloir construire la societe a son moule - ou allons nous???
Rédigé par : noire | 26 mars 2010 à 11:42