La petite phrase a fait mouche. C'est le propre des formules qui claquent et qui visent juste. En qualifiant François Hollande de « capitaine de pédalo en temps de tempête » dans un entretien au Journal du Dimanche où il dit par ailleurs une foule d'autres choses, Jean-Luc Mélenchon a entraîné une salve de réactions. Celles de plusieurs dirigeants socialistes qui, de Moscovici à Montebourg se sont empressés de répliquer, valent leur pesant d'or. Jouant les vierges effarouchées, les voilà qui s'indignent.
C'est un peu le monde à l'envers. Pendant des mois, le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ont subi des attaques d'une violence inouïe, notamment de la part de Manuel Valls qui le qualifiait de « pire que Le Pen ». Il faut croire que l'insulte lui a valu promotion puisqu'il occupera, paraît-il, un rôle central dans la campagne du candidat socialiste. Ceux qui, à l'époque n'ont rien trouvé à y redire, poussent aujourd'hui des cris d'orfraie au moindre haussement de ton. Tout cela a quelque chose de risible tant l'indignation paraît surjouée. Elle l'est d'autant plus qu'en matière de petites phrases assassines, François Hollande n'a jamais été en reste. Jusqu'à ce qu'il décide, il est vrai, de devenir triste pour faire sérieux...
Disons le clairement : la gauche ne pourra éternellement fuir le débat de fond sur la crise et les solutions pour en sortir. Cela fait des semaines que nous avons proposé au candidat socialiste de débattre publiquement de ces questions cruciales. Les jours passent, et la réponse tarde à venir. Il semble s'être mis en mode silencieux. Il est vrai que la situation européenne a de quoi le mettre mal à l'aise. Ses petits camarades des pays voisins ne l'aident pas. Pas plus les socialistes grecs assis aux bancs du même gouvernement que l'extrême-droite, que ceux d'Italie qui applaudissent à tout rompre le fameux gouvernement de « techniciens » à la solde des financiers qui s'est juré de couper dans toutes les dépenses publiques. Est-ce cela la gauche que nous voulons ? A l'évidence, il y a matière à débat. Ces questions, on les esquive ou on les affronte. Nous avons l'ambition de faire gagner la gauche. C'est précisément pour cela que nous ne voulons pas que la gauche se laisse aller à cette pente-là. C'est ce qu'a dit Jean-Luc Mélenchon. Et il a mille fois raison.
Ian Brossat est élu PCF à Paris. Il défend le débat à gauche ouvert par JL Mélenchon.
Rédigé par : Hélène Franco | 16 novembre 2011 à 09:46
Merci Ian pour ce texte"Qui a peur du débat à gauche ?" Un vrai régal que je me suis permis de copier pour le blog "front de Lizy 77".
Je vais donc feuilleter tes textes car bien écrits et surtout pétrits de bon sens ce qui devient de plus en plus rare.
Encore merci et à +++++++
Rédigé par : Jean Marc Lalande | 16 novembre 2011 à 12:57
On connait la chanson! Elle a été chantée naguère, sans aller au delà de la V° République, notamment par Georges Marchais ce grand réfractaire du STO, avec le résultat que l'on sait. Avec une telle attitude, le PCF s'est marginalisé, peu à peu, au point de laisser à JL Mélanchon le soin de se présenter et le représenter à l'élection présidentielle de 2012. Laissons les grecs résoudre leurs problèmes, même si, au demeurant, à titre personnel, je désapprouve pareille alliance.
Rédigé par : Jean Louis SAILLANT | 17 novembre 2011 à 09:14
vous, héritier d'une idéologie qui fit 100 millions de morts, qui continue à en faire, vous osez ramener votre gueule dur le général bigeard ? Faut pas ùanquer d'air !
Rédigé par : athos | 25 novembre 2011 à 21:54
Nous respectons votre point de vue.
mais Combien a fait de mort le capitalisme ,
l'ultra libéralisme , de pauvre (dans le vrai sens du terme)Soyez heureux d’être un privilégié!
On en re parle en 2012
Ps
Mais attention un jour cela peut vous arrivez.
Re ps
désolé pour les fautes !!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Eric Lopez-veneroni | 09 décembre 2011 à 00:34
quelle langue de bois ! quelle démagogie !
Sachant que le communisme a tué surtout les pauvres.
Rédigé par : athos | 10 décembre 2011 à 06:39
Pour mieux connaitre M. Ian Brossat, il faut aller sur ce site
http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2011/12/vivre-paris-%C3%A0-laudience-du-9-d%C3%A9cembre-en-correctionnelle-sur-citation-de-m-ian-brossat-pr%C3%A9sident-du-.html
qui rend compte de ses démêlés avec une association de citoyens
Vivre Paris
Rédigé par : Vivre Paris ! | 13 décembre 2011 à 09:08
Le PS assurément antidémocrate , et moi ex PS je ne peux plus voter à gauche, donc je voterai Sarkozy, c'est un réel succés du ¨PS de nous écoeurer et voter à gauche non!
si vous avez le temps allez voir mon blog et vous comprendez .
www.wattrelosplouys.over-blog.com
Rédigé par : abdel59150 | 14 janvier 2012 à 06:47
M. Ian Brossat débouté par le Tribunal de Paris dans son accusation de diffamation :
http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2012/02/ian-brossat-d%C3%A9bout%C3%A9-de-son-action-en-diffamation-contre-elisabeth-bourguinat-secr%C3%A9taire-daccomplir-m.html
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 05 février 2012 à 09:44