Dans son édition du jour, le journal « Les Echos » affirme sur la foi d’informations émanant du ministère du logement que la Ville de Paris aurait payé plus de 15 millions d’euros d’amende au titre de la loi SRU (Loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain). C'est faux. Les fameuses « informations » du ministère du logement évoquées par « Les Echos » sont d’une rare mauvaise foi. Si leur provenance est confirmée, ce mensonge s’ajoute à beaucoup d’autres et à une désastreuse politique gouvernementale du logement.
En associant dans son article des cas aussi différents que Neuilly sur Seine, Nice et Paris, le quotidien économique trahit des réalités opposées. Alors que Neuilly et Nice ne construisent pas et se dérobent à la loi, Paris atteindra les 20 % dès 2014, six ans avant la date butoir. Sous l’influence du Groupe Communiste, le Conseil de Paris avait décidé 30 000 nouveaux logements pendant la première mandature. Nous en avons obtenu 40 000 supplémentaires d’ici 2014, ainsi que l’engagement de maintenir 6000 créations par an jusqu’en 2016.
Si la « fuite » des services de Benoist Apparu est avérée, ce mensonge prouve encore une fois que la droite, à défaut de logements sociaux, construit des monuments d’hypocrisie et de contrevérités. C’est malheureusement tout ce qu’elle sait faire.