Incidemment, ces dernières semaines, l’actualité met en lumière d’étranges coïncidences. Depuis quelques mois, le combat pour le logement social m’oppose au Maire du 16e arrondissement, Claude Goasguen, avec qui j’ai eu des échanges parfois peu amènes. Dans le même temps, depuis quelques jours, dans le 18e arrondissement, je suis confronté avec d’autres élus et des associations à l’initiative stupide et dangereuse dit de l’apéro « saucisson et pinard ». Son principal défenseur est Pierre Cassen, animateur du site « Riposte Laïque », au discours aussi pervers que dangereux, dont je viens d’apprendre qu’il était (comme par hasard) invité à répandre ses contrevérités à la Mairie du 16e arrondissement, le 27 avril dernier. Quelques éclaircissements s’imposent.
Pierre Cassen, que l’on a vu passer sur i-télé pour défendre le fameux apéro « saucisson et pinard », a pour spécialités le raisonnement simpliste, la haine acceptable et la prise d’otage d’idées et de valeurs. Sous couvert d’un combat pour la laïcité, il mène en vérité une croisade contre l’Islam, nouvelle forme de fascisme vert selon lui, qui se répandrait partout en France et en Europe, comme une maladie moderne. Je dis bien l’Islam – et non pas l’islamisme, le salafisme ou l’intégrisme. Car la manipulation commence là, quand on pratique l’amalgame de la partie pour le tout (et de la partie qui met tout le monde d’accord, bien sûr).
La représentation des musulmans selon Pierre Cassen est à peu près aussi imbécile et pernicieuse que si l’on peignait les catholiques à l’image de l’Opus Dei, ou les juifs à l’image de l’extrême droite israélienne. Le simple croyant est un taliban en puissance. Voilà pourquoi la prière du vendredi à la Goutte d’Or est l’un de ses sujets favoris : tous ces fidèles qui se retrouvent dans la rue ne sauraient être que l’avant-garde du fascisme vert – et qu’importe que la mosquée ne soit pas assez grande. Il affirme péremptoirement que c’est faux – et la terre est plate, pendant qu’on y est. De toute façon, c’est un grand complot encouragé par les anti-racistes qui sont tous du parti des terroristes, et de la gauche qui a failli à défendre la laïcité. Enfin, c’est ce qu’il dit.
L’apéro « saucisson et pinard » est une provocation grotesque, bien évidemment. Sa mise en scène instrumentalise le 18 juin et assimile l’Islam au nazisme. Au nom de sa laïcité douteuse (qui est donc la liberté de culte sauf pour les musulmans), il accepte tous les ralliements, y compris ceux de l’extrême droite et des joyeux racistes du Bloc Identitaire (ex-GUD). Il vous expliquera que le Général de Gaulle acceptait tous les ralliements, lui aussi, y compris les communistes et les anciens de l’Action Française.
Au chapitre des ralliements et de l’amalgame, Claude Goasguen ne fait pas mieux. L’objet n’est pas le même, c’est un quasi soulagement – et encore, c’est vite dit. Car au chapitre de la haine ordinaire, les amalgames de Claude Goasguen en ce qui concerne les locataires du parc social (tous délinquants) ou l’étoile jaune (qu’il ose réclamer pour les habitants du 16e arrondissement soi-disant oppressés), relèvent de la même bêtise, de la même malhonnêteté intellectuelle, de la même paranoïa et du même ridicule. Leur idée commune, c’est le refus du vivre ensemble déguisé en constat de sa défaite (et de celle de la gauche, parce que c’est pratique). Donc plutôt que de se battre pour la liberté et pour l’égalité, pour une république et une laïcité qui s’applique à tous, ils préfèrent exclure tout le monde (enfin tous les autres) dans un même sac – les demandeurs de logements pour l’un, les musulmans pour l’autre.
Nul étonnement donc (ou une moitié de déception quand même) quand je découvre que Pierre Cassen a ses entrées à la Mairie du 16e arrondissement. Sous prétexte d’une réunion à l'initiative du B’nai B’rith, s’est opéré ce 27 avril une glissade très dangereuse. Contre un Islam fantasmé, ce dérapage réalise l’amalgame d’un ensemble parfaitement respectable de valeurs (la République, la défense de l’Etat d’Israël, l’athéisme, le féminisme ou la laïcité), avec un autre (l’extrême droite, la xénophobie, le racisme, la théorie du complot), indéfendable. C’est un danger terrible dont visiblement le Maire du 16e arrondissement n’a pas grand-chose à faire. Et je pense qu’avec ce post, nos relations ne vont pas s’améliorer beaucoup. Et c’est très bien ainsi.
Ian,
Je te confirme que beaucoup d'habitants du parc social ont un comportement délinquant au quotidien en créant des troubles de voisinage. Dans mon immeuble, cela ne représente pas une minorité mais une majorité. Plus de la moitié des personnes sous loyer HLM créent des troubles dans mon immeuble. C'est une réalité au quotidien qui est insupportable et que tu ne peux pas nier...
Rédigé par : Hicham | 17 juin 2010 à 08:19
Le débat sur la laïcité, transformé par Riposte laïque en dénonciation obsessionnelle de la seule religion islamique, mérite mieux.
À ce sujet, je vous signale que le dernier livre d'Anne Larue, universitaire, a été retiré des ventes par les Classiques Garnier et on peut se demander si sa mise en cause, d'un point de vue féministe, des dogmes des religions révélées, y est ou non pour quelque chose.
Présentation de ce livre (et de l'affaire de son retrait des ventes) sur Come4News et AgoraVox notamment...
Voir :
http://www.come4news.com/anne-larue-i-yes-wiccanes-i-144594
Rédigé par : Jef Tombeur | 21 juin 2010 à 11:58