Festif, l’apéro est désormais utilisé par certains comme une manifestation politique. Depuis l’émoi des premiers essais sur Facebook, rien de mieux en effet pour faire parler de soi et recruter des sympathisants sous couvert de convivialité. Un détournement et une manipulation, rien de plus.
Dernier épisode en date, le fameux apéro « saucisson et pinard » dont on a pas mal parlé dans la presse, et notamment dans le Parisien de ce matin. Chacun ses goûts, me direz-vous, mais le problème, c’est qu’il s’organise à La Goutte d’Or pour (je cite) « lutter contre son islamisation progressive », soutenu par une kyrielle préoccupante d’associations d’extrême droite. Forcément, viande de porc et alcool dans un quartier cosmopolite et qui plus est le vendredi, jour de prière musulmane : la provocation est évidente. Pour ne rien arranger, comme on peut le voir sur l’affiche, les deux « S » de « saucisson » reprennent un graphisme nauséabond : une ignoble évocation de la Waffen SS de sinistre mémoire.
Je ne suis pas partisan d’interdire pour interdire, mais cette fois, c’en est trop – et nous avons fait appel à la Préfecture. Quand un quartier comme La Goutte d’Or fait tant d’efforts et montre tant d’ingéniosité à faire vivre toutes ses communautés ensemble, cette initiative est pour le moins mesquine, sinon franchement méprisable. La diversité est une chance pour tous, même si elle irrite immanquablement certains. J’espère surtout que cette détestable péripétie nous donnera l’occasion d’un rassemblement festif anti-raciste, à l’heure de l’apéro ou pas, histoire de montrer que le vivre ensemble vaut mieux que cela.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.