« Où l’on me prête une importance pas croyable | Accueil | La Loco en danger »

09 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Roudoudou

Ben dis donc, il reste un peu réac, le petit jeune communiste qui monte ! Je pensais que les communistes avaient évolué plus intelligemment sur ces questions.

Personne n'entend nier la dangerosité du cannabis. Vous évoquez vos élèves, moi je vous parlerais du nombre de patients en HP qui "décompensent" après une consommation importante. Mais ce qu'expliquent les partisans de la dépénalisation, c'est que la prohibition empêche, justement, une prévention efficace.

Moi je rêve d'un monopole d'état (ça doit plaire à un communiste, ça ! ;-)) sur la vente et la production de cannabis. Avec des produits moins forts en THC (et non coupé à je ne sais quelle saloperie nocive), des points de vente restreints, interdiction de vente aux mineurs, limitation des quantités délivrées, contrôle médical et psychologique. Avec tout ça, on aurait les moyens d'une prévention et d'une information efficace, on casserait les trafics, et c'est l'Etat qui toucherait les sous plutôt que la mafia - pourquoi pas pour financer, enfin, un plan Marshall des banlieues digne de ce nom !

Miki

Salut Ian,

Pas tellement d'accord avec toi sur ce coup là. La plupart des études montrent que la légalité ou non de la consommation de cannabis n'a pas d'effet significatif sur la taille du marché.
Contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas qu'une éventuelle légalisation conduise à un "désastre", puisqu'elle n'aurait sans doute pas d'influence sur les comportements des gens, les fumeurs continuant à fumer, et les non-fumeurs continuant à non-fumer...
Par contre, elle aurait très certainement des conséquences sur la façon de consommer, et sur la vie quotidienne des consommateurs, et pas en mal, ne serait-ce que parce qu'il n'y aurait plus cette (op)pression policière à propos du joint...

L'alternative est plutôt entre un marché souterrain, qui finance les talibans en Afghanistan ou la clique royale du Maroc, et contribue à la ghettoïsation des quartiers populaires, et un marché contrôlé, régulé, et qui rapporte de l'argent à l'Etat.
Comme les fumeurs ou les buveurs financent (en partie au moins) leurs cancers grâce aux taxes qu'il paient sur leurs cigarettes ou leurs bouteilles, une légalisation pourrait permettre de financer efficacement des campagnes de prévention intelligentes, et d'engager de véritables actions publiques, plutôt que de continuer à jouer aux tartuffes.

Laurent, militant Verts du 11e arrondissement

Bonjour,

Plutôt d'accord avec l'intervention de Miki dans le présent débat. En tant que prof, je pense que ça simplifierait le dialogue avec les élèves touchés par une consommation excessive et donc néfaste, et avec leurs parents. Actuellement on est réduits à dire "c'est illégal donc c'est pas bien". Et ça ne marche pas vraiment...

Par ailleurs Ian, le PCF et toi avez retiré votre signature d'un voeu co-signé avec les Verts et le Parti de Gauche pour dénoncer la participation de la mairie de Paris au plan "1000 caméras" de vidéosurveillance dans les rues de la capitale, imposé par la Préfecture de police et, au-delà, par la droite et le président Sarkozy.

Comment justifiez-vous cette décision ?

rameau93

Bonjour,

J'interviens sur ce blog, pour réagir, non pas à ce billet, mais à la création de l'Association des Jeunes Elus de France. Je m'excuse à l'avance de "parasiter" votre débat sur le cannabis quoiqu'il aurait été souhaitable qu'un billet puisse être publié à ce sujet.

Je trouve pour le moins déplacé, M. Brossat, que vous puissiez non seulement rejoindre cette initative "transpartisane", mais en faire par ailleurs la promotion dans la presse. Vous souhaitez que cela serve d'instance pour "échanger des conseils"... De quelle nature peuvent-être les conseils échangés avec l'un des adjoints de Fromantin à Neuilly-sur-Seine ? La construction de sa carière politique ? la célébration d'un jeunisme dont les laudateurs ont cela de commun avec leurs aînés qu'ils cultivent le même intérêt pour leur carrière et apportent les mêmes soins à leurs petites ambitions ?

Vous dites vouloir construire une association "au-delà des courants et des partis", reprenant au passage la même rhétorique marécageuse du Modem dont les appels au consensus, au nom d'une vérité politique idéelle, sonnent comme un mépris pour les citoyens et la démocratie. Que faut-il voir dans cette adhésion à un apolitisme aussi bien assumé sinon l'expression inquiétante d'une dégénérescence notabiliaire qui brouille le message du Parti communiste ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo
Permanence tous les vendredis de 14h à 16h en mairie du 18ème, 1 place Jules Joffrin, Paris 18ème. Prendre rendez-vous 01.42.76.57.68
www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des photos et des vidéos publiques de Ian Brossat. Créez votre module ici.