Jeudi dernier, le tribunal de commerce de Paris a désigné un repreneur du fond de commerce de « La Loco », célèbre boite de nuit de la place Blanche. Malheureusement, le tribunal n’a pas choisi le plan proposé par le personnel mais celui de la société « Le Bal du Moulin Rouge », qui gère le cabaret mitoyen du même nom. Depuis, les salariés occupent l’entreprise.
En effet, la décision du tribunal de commerce est une mauvaise nouvelle puisqu’il est prévu de transformer les lieux en un musée et un café dédiés au Moulin Rouge. Non seulement une salle mythique est vouée à disparaître, un haut lieu de la nuit parisienne, mais encore plus de la moitié des 50 emplois. Le plus ironique, c’est que la mise en redressement judiciaire de l’entreprise n’avait rien à voir avec sa rentabilité.
Un bonnet de nuit s’abat sur Paris. On veut en faire une ville-musée. Pourtant la vitalité parisienne, sa renommée touristique, tient beaucoup à ses nuits culturelles et / ou festives. Mais depuis plusieurs mois, on assiste à la fermeture administrative de nombreuses salles de concerts, boites et bars. La situation difficile de « La Loco » est un symbole. Car derrière elles, ces décisions administratives laissent un désert pour les Parisiens, les touristes, les noctambules et de nombreux salariés.
Bravo pour votre courageux combat contre la misère et les inégalités !
C'est sûr, la Loco est un lieu d'émancipation sociale qu'il nous faut conserver à tout prix ! Je propose que la Ville préempte
Mouarf.
Mon Dieu, le PCF va mal...
Rédigé par : Raspoutine | 30 octobre 2009 à 13:55
Parce qu'il faudrait que les communistes laissent transformer Paris en ville-musée ? Laissons les braves bourgeois dormir en paix, que les jeunes et les gueux ne viennent pas les déranger.
Les communistes, parce qu'ils se battent contre les inégalités sociales et territoriales, veulent des villes équilibrées. Avec du logement social, de l'emploi, des services publics. Mais aussi avec des lieux culturels et festifs.
Et puis les communistes comprennent que la hiérachisation des luttes est le pire ennemi du combat communiste, parce qu'il agit contre l'unité des dominés. Comme ce mépris jeté sur tout ce qui n'est pas "noble" a fait du mal aux progressistes...
Rédigé par : MM | 30 octobre 2009 à 22:32
(Pour répondre a MM , Paris est déjà une ville musée!)
Bonjour Ian
Je viens d'apprendre que le musée de Montmartre allait se faire sucrer ses subventions
Tu l'as surement visité, il possède d'intéressantes pièces qui témoignent de la vie du quartier(logique, c'est un musée)
Il contribue à l'identité de l'arrondissement tout comme les associations de la butte et des alentours.
Quelle est ta position cher camarade?Agiras tu pour le défendre?
Fraternellement
Rédigé par : Rémi LH , pcf10 | 12 novembre 2009 à 21:08
La Loco est un lieu d'humiliation sociale et pour cette raison je ne me suis pas ému de sa fermeture...
mais il est curieux de constater qu'en cette période de basculement de Paris dans la mondialisation, on voit les quartiers "festifs" se transformer en quartiers résidentiels (Grands Boulevards, Pigalle...) et les quartiers populaires en quartiers branchés ultra-élitistes (Marais, Oberkampf, Abbesses, Bastille...)
heureusement que le Maire de Paris est de gauche...
Rédigé par : Nicholas | 22 mai 2012 à 00:27