Enfin ! Il y a tout juste un an, j'intervenais en Conseil de Paris pour demander la mise en place d'une campagne de prévention sur les dangers liés à l'usage de crèmes éclaircissantes qui font des ravages dans le 18ème arrondissement, notamment. Un mois plus tard, dans le cadre du vote du budget 2009, je faisais voter un amendement budgétaire afin d'y consacrer 30 000 euros. Cette campagne débutera mercredi prochain. Il aura donc fallu un an quasiment jour pour jour pour que la Ville de Paris lance ce projet.
Trop longtemps, on a laissé ce trafic prospérer dans l'indifférence générale. Il a fallu que certains s'acharnent pour alerter sur l'usage de ces produits. Je pense notamment à Isabelle Managa, présidente de l'association Label Beauté Noire, qui a mené ce combat toute seule pendant des années.
Mardi 3 novembre, à 18 h, à l'Hôtel de Ville, j'aurai l'occasion de débattre avec elle et avec bien d'autres - Patrick Lozès, président du CRAN, Pap Ndiaye, Maître de Conférences à l'EHESS, Eunyce Barber notamment. Ensemble, nous aborderons les enjeux liés à l'usage des crèmes éclaircissantes.
N'hésitez pas à venir, vous êtes les bienvenus ! (inscriptions au 01 42 76 57 68).