Ce matin, comme convenu, distribution de tracts aux usagers de la station de métro Simplon (18e). A huit heures, avec la section communiste de l’arrondissement et mon ami Gérald Briant, nous rencontrons les habitants de ce quartier populaire du Nord de Paris. Plusieurs journalistes sont présents.
Depuis hier, l’affaire a pris un peu d’ampleur et les directions de la RATP et de la Poste rivalisent de manœuvres dilatoires et de faux-fuyants. L’expérimentation est reportée, on ne sait pas très bien quand. Certains parlent du bout des lèvres d’une « idée » comme si on n’avait jamais pensé à l’appliquer.
La mobilisation des salariés et la stupéfaction des usagers touche son but. Avec un peu de chance, ce dispositif imbécile ne verra pas le jour. Cela épargnera à la station de métro Simplon un peu plus de pagaille et la désorganisation du service.
Au matin du 1er octobre, la situation aurait prêté à rire ou à pleurer : dans le petit couloir d’accès à la station, entre son seul guichet ouvert et ses deux bornes automatiques, des dizaines de personnes venues recharger leur passe Navigo et des dizaines d’autres venues retirer un recommandé… Improbable, tout simplement improbable.
Mais comme dirait une dame, ce matin : « il faudrait déjà qu’ils vendent des tickets, ce serait pas mal ». Vox populi…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.