Lounis Ibadioune est un militant communiste de la Goutte d'or dans la 18eme arrondissement de Paris. Le 18 février prochain, il est convoqué au tribunal pour des faits survenus il y a 2 ans. En février 2007, il vend l'Huma Dimanche sur le marché Dejean, comme il le fait depuis 20 ans. 4 policiers l'interpellent. Il est accusé de "vente de marchandise sur un lieu public sans autorisation", bref de vente à la sauvette. A la clé, une amende de 170 euros, qu'il refuse de payer. Il passera donc au tribunal...
Je connais Lounis depuis longtemps. Il fait partie de ces gens qui font que j'aime le Parti communiste. Lounis est un militant, c'est un ouvrier des NMPP. Il bosse la nuit, finit son taf à 5 heures du matin, et 5 heures plus tard, il est là, sur le marché, à vendre l'Huma, le samedi au marché de l'Olive, le dimanche au marché Dejean.
Et c'est lui qui se retrouvera au tribunal dans un mois. On en rirait presque tellement c'est énorme, tellement c'est ridicule. Sauf que cet événement intervient dans un contexte d'attaques répétées contre les libertés. Il y a un mois, 6 manifestants qui participaient à un rassemblement de solidarité avec le mouvement des étudiants grecs étaient arrêtés. Ils seront jugés lundi. Il y a quelques semaines, les familles de la rue de la Banque étaient accueillies par des matraques à Matignon. Et, dans un mois, c'est Lounis Ibadioune qui passera au tribunal. Ca se passe comme ça à Sarkoland. A nous de ne pas laisser faire.