Dieudonné a très certainement atteint son but. Depuis qu’il a invité Robert Faurisson à monter sur scène, au Zénith, vendredi soir dernier, on ne parle plus que de lui.
C’est tout de même particulièrement lamentable d’en arriver là pour qu’on parle de soi. C’est un acte qui est tout le contraire de l’insolence et du courage dont Dieudonné se gargarise. C’est une initiative aussi lâche qu’irresponsable – qui relève d’un mélange des genres particulièrement sordide. Ce mélange des genres est visiblement voulu. Ce n’est pas par hasard que Faurisson s’est fait habilement applaudir en prétendant soutenir la cause palestinienne. On touche le fond de l’escroquerie : ce n’est plus un spectacle comique, c’est un meeting politique et un lavage de cerveau. La pire des comparaisons est entretenue entre deux événements dramatiques qui n’ont rien à voir, la Shoah (en la personne de Faurisson, pathétique négationniste devant l’éternel) et le conflit israélo-palestinien.
Le plus triste dans tout cela, c’est de faire un tour sur les forums d’actualités qui fleurissent sur Internet, ces derniers jours, et d’y lire les disputes sans fin des uns et des autres. L’irresponsabilité détestable de Dieudonné y trouve son prolongement logique. La concurrence des mémoires qu’il flatte autant qu’il peut – à la grande joie de tous les racistes, de tous les antisémites et d’une bonne partie du Front National qui garnit désormais ses salles – fait rage entre les internautes.
Quand la ville de Montpellier demande, à un théâtre qu’il subventionne, la déprogrammation d’un spectacle de Dieudonné, je trouve cela parfaitement normal. Un théâtre, une salle de spectacle, ne sont plus des lieux qui conviennent à Dieudonné pour qui l’humour n’est qu’un prétexte et un alibi. Ce que demandent les pouvoirs publics, ici, c’est tout simplement que les masques tombent. Si Dieudonné fait de la politique, qu’il l’assume. Cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression, en l’occurrence. Personne ne bâillonne Dieudonné. On aimerait juste qu’il ne manipule pas son public. Qu’il ne trompe pas les gens. Jean-Marie Le Pen se produit-il à la Main d’Or en tant que trapéziste ?
Dans l’annonce de son prochain spectacle, Dieudonné affirme qu’il « réveillera les consciences ». Je ne suis pas certain de cette formule. Je crois qu’il les manipule et qu’il les endort. Je n’ai jamais vu qu’on les réveille à coup de mensonges, d’amalgames et de raccourcis ignominieux. Pense-t-il qu’il sert la cause palestinienne en invitant un négationniste vieillissant sur une scène ? Non, il s’en moque probablement. Il se moque aussi de ceux (dont je fais partie) qui iront manifester samedi prochain en solidarité avec le peuple Palestinien et pour la Paix au Proche-Orient. Il voulait juste qu’on parle de lui. C’est réussi. Et c’est navrant pour tout le monde.
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 18:43