La Radio France Bleu Ile-de-France vient de révéler qu'un boîtier anti-jeune a été installé dans le 19e arrondissement, devant un magasin ED de l'avenue Secrétan. De quoi s'agit-il ? D'un appareil qui émet un son suraigu très irritant, seulement perceptible par les personnes de moins de 25 ans. Mon amie et collègue Emmanuelle Becker, Conseillère de Paris, s'est rendue sur place ce matin. Elle a pu constater que ce charmant appareil fonctionne...
Au conseil de Paris de mai 2008, le Groupe Communiste avait déjà mis en garde contre l’utilisation de ces dispositifs, et fait adopter un vœu pour que la Ville et la Préfecture de Police en interdisent l’usage. Cela a été fait dans plusieurs communes de Belgique ou par la ville de Saint-Brieuc, dont le tribunal de Grande Instance avait condamné dès 2008 l’installation d’un boîtier anti-jeune.
A l’heure actuelle, ce boîtier, d’origine anglaise, n’est pas interdit en France, malgré des incertitudes concernant la santé des enfants et des nourrissons, des nuisances pour les personnes âgées équipés de prothèses auditives, ainsi que des risques de dégradation de l’audition en cas d’écoute prolongée à niveau sonore élevé.
Surtout, il stigmatise et discrimine les jeunes qu’il assimile à des parasites. La jeunesse, voilà l'ennemi. Tel est, en somme, le message qui se dégage de ce dispositif. Raison de plus pour exiger que cet appareil soit à jamais banni !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.