Où s'arrêtera l'escalade verbale ? Jean-Paul Huchon a dégainé le premier: sur le site internet de l'hebdomadaire l'Express, le Président du Conseil régional d'Ile-de-France affirmait il y a deux semaines que « Jean-Luc Mélenchon est pire que Le Pen ». On appréciera le sens de la nuance. Il y a quelques jours, dans Le Parisien dimanche, Manuel Valls lui emboîtait le pas en le qualifiant de « danger pour la démocratie ». On se pince: à l'heure où le gouvernement adopte une loi sur les retraites rejetée par 70% des Français, dénoncée par 8 centrales syndicales, repoussée par des millions de manifestants qui se sont retrouvés à l'occasion de de 8 journées de mobilisations nationales, la République se trouverait menacée... par le Front de Gauche ! Il y a trois jours, c'était au tour de Daniel Cohn-Bendit de renchérir sur ses deux comparses en reprochant au même de « labourer sur les terres du FN ». Sans doute jaloux que les deux autres lui aient volé la politesse, l'eurodéputé était forcé de franchir un cap supplémentaire. C'est désormais chose faite.
Et puis franchement, au moment où le Front National semble reprendre du poil de la bête, ces propos sont d'une irresponsabilité stupéfiante. S'ils avaient eu l'intention de banaliser l'extrême-droite, ils ne s'y seraient assurément pas pris autrement.
Alors pourquoi ? Comment comprendre une telle escalade ? Une hypothèse peut-être: ces trois-là nous ont souvent dit qu'une victoire de la gauche passerait forcément par la case Modem. Il se trouve que depuis, la crise est passée par là, le Front de Gauche a entamé une belle dynamique et le mouvement social sur les retraites a placé la question sociale au coeur du débat politique. C'est peut-être cela, au fond, qui chagrine Huchon, Valls et Cohn-Bendit. Un sondage paru dans l'Humanité Dimanche la semaine dernière révèle que les électeurs attendent de la gauche des ruptures franches avec le système capitaliste. Ils plébiscitent l'augmentation des salaires, les hausses d'impôts sur les hauts revenus, l'encadrement des prix de l'immobilier. Autant de pistes qui hérissent le poil de nos trois comparses. C'est juste une idée, mais quelque chose me dit que c'est ce qui leur faire perdre le sens commun.
Merci Ian. tu es le premier et franchement un peu nde solidarit ça fait du bien. en plus c'est dit avec intelligence.
eric coquerel
Rédigé par : eric coquerel | 13 novembre 2010 à 09:15
BJR CDE!
C'est la 1 fois que je viens sur ce blog.JE NE TE CONNAISSAIS PAS. J'habite Bordeaux,communiste depuis 78..,retraité cheminot,comme je suis heureux de constater ta jeunesse et ton engagement au PCF et FDG
Que puis je te dire de plus?
Que la fidélité est une vertue,que le respect des autres sans se censurer en est une autre. Je n'ai pas tjrs étais ok avec mon parti,par ex: sur le "bilan globalement positif",me suis trompé aussi en croyant à l'honneteté politique des Gayssot,Hue etc.. Mais toujours "coco" engagé à fond dans le FDG je continue à militer à mon rythme.
Actuellement Melenchon est attaqué de toute part par les libéraux de tout "poils",il mérite le soutient des communistes! Bravo et bonne chance à toi.
Rédigé par : turmel jm | 13 novembre 2010 à 10:09
Bravo pour cet article qui remet les pendules à l'heure, qui remet en place ce qu'est le front de gauche, un front de RASSEMBLEMENT et non de divisions !Franchement, on a autre chose à faire que polémiquer...Je crois que certains responsables politiques ont perdu la pratique du terrain...Ont plus l'habitude des petites phrases assassines qui font le tour des journaux....Et dire que cela se passe aussi à gauche...On a pourtant du pain sur la planche pour se rassembler, lutter, résister à l'avalanche de réformes qui nous tombent dessus !
Merci Ian pour ces bons mots !
Rédigé par : Emmanuelle Bellettre | 13 novembre 2010 à 14:44
Rien à ajouter. C'est parfait.
Rédigé par : Gérard | 13 novembre 2010 à 15:08
Merci beaucoup pour ce texte de soutien, intelligent et clair.
Leur panique de classe est notre meilleur baromètre. Le vent de l'Histoire a tourné et souffle désormais dans les voiles du Front de Gauche.
Un militant du PG, à qui cela réchauffe le cœur d'être dans la lutte avec ses frères communistes
Rédigé par : Thaumasios | 13 novembre 2010 à 15:36
Pour ma part j'ajouterais que Ian Brossat serait bien avisé de calmer aussi ceux qui, dans son parti, aboient avec les chiens de garde des médias en demandant à Mélenchon d'arrêter d'attaquer LES journalistes.
C'est complètement faux, bien sûr. Mélenchon n'attaque pas LES journalistes. C'est même tout le contraire. Il ne manque jamais de dénoncer la précarité grandissante dans la profession. Mélenchon, rappelle à qui veut l'entendre, dès qu'il en a l'occasion, que l'an dernier plus de la moitié des cartes de presse ont été délivrées à des précaires.
C'est aux éditocrates qu'il s'en prend, aux Pujadas, Chabot, Ferrari, Aphatie, Denisot, la honte de la profession, les vaches sacrées qui défendent les intérêts de leurs maîtres.
Le journaliste de base, le soutier
n'a rien à redire aux propos de Mélenchon. Quand Mélenchon s'en est pris à Pujadas, qui passait à la question un syndicaliste qui venait de se faire licencier, c'est la direction de France 2 qui a réagi pour défendre le petit, pas les syndicats de journalistes, ni même la société des rédacteurs. Et pour cause.
Mélenchon, c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais force est de reconnaître que lui et son parti sont quasiment les seuls à faire de la question des médias une question politique.
Le PCF a, lui-aussi, une commission "médias" qui a produit une plaquette avec des propositions très pertinentes. La direction du PCF ferait mieux de défendre ces propositions plutôt que de soutenir la défense corporatiste des éditocrates. Il n'y a rien à gagner à les flatter.
En espérant que mon commentaire ne sera pas censuré...
Michel Ducrot
Rédigé par : Michel Ducrot | 13 novembre 2010 à 15:56
Après avor ignoré le Front de Gauche, nous voici attaqués avec des insultes. Nous comparer avec des le pen, dire que nous n'avons pas de programme, que nous sommes un danger pour la démocratie.....C'est bon signe, on commence à nous craindre...Les attaques ne vont pas cesser pour autant...Voici venir les tentatives de division, montrer que le FDG n'est pas uni, que la guerre des égos mène la danse...La ficelle est si grosse, qu'on devrait les pendre avec...restons nous même, avec nos différences, qui loin d'être un handicap, est une force, et montrons que l'on peut s'unir, sans perdre son identité, pour avancer ensemble vers une autre société...
Personne ne nous fera baisser les yeux, notre lutte est juste, et notre engagement total (c'est raffiné...même si c'est du brut)
Rédigé par : vaz jean-philippe | 13 novembre 2010 à 16:23
En fait, c'est une lutte contre l'injustice...Il ne s'agit pas de voler au secours du camarade Mélenchon, par esprit de corps, mais de condamner des propos qui sont insultants vis à vis de la vérité. Si Mélenchon avait tenu des propos racistes ou contraires à la république, je ne serais pas là, à le défendre, mais là bas à lui tirer les oreilles...Comme je le fais à d'autres qui ne sont pas de mon bord...
si nous nous montrons exemplaires, pas au sens où l'entendent "les belles personnes", mais dans notre engagement à dénoncer les injustices où qu'elles se trouvent, et d'où qu'elles viennent, aucune attaque n'aura de prise...
Alors, nous parlons avec nos mots, nous appelons un chat un chat, nous élevons le ton, chacun son style, mais toujours pour la bonne cause...Populiste n'est pas une insulte, ni un vice, ni une tare, c'est être proche du peuple, ne pas lécher les mains des puissants...Si on me "traite" de populiste j'en serais plutôt fier...Comment peut-on accepter de se faire dicter notre conduite par des personnes qui n'ont que le vernis de la bonne conduite...Soyons nous-même, droits (de gauche) honnêtes, engagés...Rien ni personne ne nous arrêtera.
Amitiés militantes
Rédigé par : vaz jean-philippe | 13 novembre 2010 à 16:39
Bravo Ian!
Que le pcf aussi se lève comme un seul Homme, car c'est aussi lui qui est visé dans cette affaire.
Sam de montmartre (ex élève du papa XD)
Rédigé par : sam | 14 novembre 2010 à 02:34
Je suis pour la solidarité avec Mélenchon. Il n'y a pas de raison d'accepter cette division.
Si nous avons des choses à dire à Méluch, cela devrait se faire en interne au FG.
Les droitiers de nos "sociaux" libéraux du PS montre les dents, ils savent que notre peuple en a marre du libéralisme et des critère du FMI.
Ils sont dangereux, car leur programme libérale de gôche ne produira que de l'abstention en 2012, car notre peuple sans une vraie propositions d'un programme de gauche a proposer face à la droite ne se mobilisera pas.
Il savent qu'il ne peut y avoir un vrais programme de gauche sans rupture avec les politiques libérales en Europe.
Rédigé par : bruchois67 | 14 novembre 2010 à 22:15
Merci pour cet article courageux Ian, quel bel exemple de solidarité ! Le Front de Gauche progresse....pendant qu'ils paniquent!
Amitiés du PG13
Rédigé par : Guy Queytan | 15 novembre 2010 à 12:02
je partage l'essentiel de votre commentaire...mais mon propos porte sur un point que je ne comprends pas du tout à savoir l'admiration sans limite que porte mélenchon à françois mitterand ...admiration qu'il a manifestée sans réserve lors de l'émission de michel drucker et pourtant quelques jours avant le livre de b.stora et f.malye a révélé son comportement ignoble durant la guerre d'algérie et de sa responsabilite directe dans la condamnation des patriotes algériens notamment zabana le nationaliste et yveton le communiste ...vouloir la rupture c'est bien j'y adhére mais dans ce domaine aussi la nécessité de la rupture s'impose sinon à mes yeux la crédibilité de mélenchon est entachée...
Rédigé par : mohamed | 15 novembre 2010 à 17:02
J'avoue moi aussi ne pas comprendre ni la personnalité politique de Mitterrand, ni l'admiration de Mélenchon pour le "vieux"...
On peut bien avoir de l'affection pour tel ou tel mais je ne vois pas que Mitterrand a incarné le socialisme clair et net d'un Mélenchon...
Rédigé par : sam | 15 novembre 2010 à 20:39
Juste analyse de ce qui affole le social libéralisme. Bravo!
Rédigé par : Valérie de Saint-Do | 15 novembre 2010 à 22:16