Ce matin, à 11 heures, nous étions (une fois n’est pas coutume) devant la Mairie du 16e arrondissement, avec des élus, des militants et des familles mal-logés. Sous la pluie, plus d’une centaine de personnes ont assisté à la pose d’une première pierre symbolique en faveur du logement social. Après les propos indignes du Maire, Claude Goasguen, qu’il a encore répétés en pleine séance du Conseil de Paris, c’était la moindre des choses. Avec Nicole Borvo, sénatrice PCF de Paris, ainsi qu’Alexis Corbière (PG, 12e), Emmanuelle Becker (PCF, 13e), Danielle Simonnet (PG, 20e) ou encore Alain Lhostis (PCF, 10e), nous avons dénoncé l’égoïsme social de quelques privilégiés quand des milliers de femmes et d’hommes attendent d’être dignement logés.
L’objectif de la Ville de Paris est d’atteindre les 20% de logements sociaux prévus par la loi SRU avant la fin de la mandature. Il s’agit d’un minimum dans une ville que la spéculation immobilière rend de plus en plus difficile à habiter. C’est un minimum et c’est la loi. Mais fidèle au modèle perfectionné par Nicolas Sarkozy à Neuilly, Claude Goasguen et d’autres élus UMP n’ont de cesse de protéger leurs petits ghettos de riches (et d’électeurs, sans doute). Ils n’ont aucune considération pour l’intérêt général, la mixité et la justice sociale. Ils propagent les pires caricatures sur les locataires du logement social (dont de nombreux « délinquants récidivistes », selon Jean-François Lamour) qui sont pourtant des Parisiens comme les autres. Ils peuvent s’attendre à de nombreuses autres poses de première pierre comme celle-ci. Jusqu’à ce que les familles soient logées.
Cher Monsieur,
Pour apporter ma pierre à votre édifice et faire avancer le débat, voici mon témoignage. Je vis dans le 16e, dans un logement social et je subis au quotidien les troubles de voisinage engendrés par un certain nombre de cas sociaux habitant dans mon immeuble.
Avant le rachat de mon immeuble par Paris Habitat il y a quelques années, l'immeuble était bien tenu et très calme. L'ascenseur ne tombait presque jamais en panne (1 à 2 fois par an max) et il n'y avait jamais de problèmes de voisinage. Depuis le rachat de l'immeuble par Paris Habitat, les horaires de gardiennage ont été réduits de plus de 10h, l'ascenseur a été en panne plus de deux mois en cumulé sur 2009 et les troubles de voisinage sont quotidiens de la part de personnes qui se moquent des lois et du règlement intérieur de l'immeuble.
Face à ces troubles, Paris Habitat se contente d'envoyer de temps en temps un courrier amical demandant aux gens de se calmer un peu, rien de plus. Ils refusent systématiquement d'engager toute procédure judiciaire en vue d'expulser ces locataires qui ne respectent rien.
Si j'ai décidé d'habiter dans le 16e, c'est pour être au calme, avoir une certaine qualité de vie et ne pas être confronté à des cas sociaux. Je travaille dur et je paye un loyer très élevé pour ça. Grâce à Paris Habitat, je me retrouve voisin avec des gens qui ne me respectent pas, ne respectent pas ma tranquilité, ne respectent pas le bien commun, ne travaillent pas, touchent des allocations et payent un loyer de 70% inférieur au mien.
Alors comment osez vous vous étonner que les habitants du 16e ne veuillent pas des logements sociaux? Si l'on paye cher pour habiter dans le 16e, croyez vous que c'est pour se retrouver confronté à des gens qui vous pourrisent la vie au quotidien?
Et ne croyez pas que les cas sociaux soient isolés. Dans mon immeuble, il y a trois personnes qui se comportent ainsi (sur 6 locataires HLM). D'après le conseiller de proximité, ils auraient entre 3 et 5 litiges en cours dans chaque immeuble pour des troubles de voisinage.
Voilà les faits tangibles symptomatiques d'une réalité quotidienne que je ne souhaite à personne. Car croyez moi, quand on a bossé toute sa vie pour pouvoir se payer un appartement dans un beau quartier. Voir que de jeunes c... y arrivent sans rien faire et en plus vous empêchent de vivre normalement au quotidien, ce n'est pas de la justice sociale mais de l'injustice sociale!!!
Vous censurerez probablement mon commentaire car il ne va pas dans votre sens mais ce n'est pas grave, les politiques comme vous préfèrent faire les guignols devant les caméras en colportant des contre vérités plutôt que se confronter à la réalité... Venez voir un soir ce qui se passe dans les HLM du 16e, ce n'est pas bien différent des autres HLM...
Rédigé par : Hicham | 10 juin 2010 à 19:26