Ouf ! Ils n'ont pas osé. Hier, la direction de la RATP a juré ses grands dieux qu'il n'était pas question de supprimer l'exposition consacrée à Guy Môquet. Le jeune résistant retrouvera toute sa place dans la station de la ligne 13 à partir du printemps, nous a-t-on assuré hier. Il aura donc fallu un courrier, des coups de fil à répétition, un communiqué de presse, une dépêche AFP, l'annonce du dépôt d'un voeu au Conseil d'arrondissement et au Conseil de Paris pour que la RATP sorte de son silence et fasse cette annonce. Rien que ça. Mon esprit tordu m'incite à penser que le parfum de scandale qui entourait le retrait de la vitrine consacrée à Guy Môquet n'est pas pour rien dans la décision finalement annoncée par la RATP.
Quelques questions demeurent néanmoins. Quand ? Officiellement, la direction de la RATP annonce un nouvel espace mémoire consacré à la figure de Guy Môquet à partir du printemps. Dans le Parisien, il est annoncé pour février. Pourquoi tant d’attente ? Pourquoi ne pas avoir profité de la durée des travaux pour élaborer cette nouvelle exposition ?
Où ? Depuis la rénovation de la station, les publicités ont envahi les murs. Du coup, on voit mal où la nouvelle exposition trouvera sa place. La pub ou la mémoire, il faut savoir choisir. Et il semble que la RATP ait choisi.
Quoi ? La direction de la RATP annonce une vitrine « plus pédagogique ». Pourquoi pas ? Reste à bien s’entendre sur les mots. A vrai dire, l’exposition qui s’affichait sur les murs du quai du métro, avant la rénovation, n’avait rien d’insurmontable ou de particulièrement abscons. On y trouvait notamment la lettre de Guy Môquet, une page de l’Humanité qui lui était consacrée, un portrait de son père, Prosper Môquet, député communiste. Mais peut-être est-ce cela que la direction de la RATP juge trop peu « pédagogique ».
Autant de questions en suspens, autant de raisons de rester sur nos gardes…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.