Après quelques jours, je me suis amusé à regarder les résultats des européennes, bureau de vote par bureau de vote. Etant donné le nombre, je me suis limité au dix-huitième arrondissement – la chose est amusante, mais elle prend du temps. L’analyse séparée des résultats des différentes listes délivre un certain nombre d’enseignements, notamment lorsqu’on s’amuse à isoler des corrélations entre elles. Ou avec le taux d’abstention. Quel est le rapport, par exemple, entre les scores du Front de Gauche et ceux du Parti Socialiste ? Est-ce qu’une abstention forte nous favorise ou nous dessert ? Petit exercice de sociologie électorale.
A première vue, nos scores sont corrélés positivement avec ceux du NPA. Autrement dit, nos bons bureaux de vote sont aussi les leurs. De même, avec le PS. Nous sommes même un peu plus corrélés que d’habitude avec les scores du PS. Cela tendrait à indiquer que le PS a mieux résisté dans les bureaux où nous faisons de bons scores, les bureaux populaires. Comme on pourrait s’y attendre, nous sommes corrélés négativement avec l’UMP. Là où l’UMP fait de bons scores, nous faisons de mauvais scores et réciproquement. Tout cela est classique et attendu.
Plus surprenant, la répartition de nos scores ne suit pas du tout celle de la liste Cohn-Bendit. Jusqu’à présent, nos scores étaient corrélés positivement avec ceux des Verts. Ce n’est plus le cas. Europe Ecologie n’est pas un vote « classiquement » de gauche. Sa géographie dans le 18ème, par exemple, ne correspond pas aux terres d’influences de la gauche. Il y a donc bien quelque chose de neuf dans le vote « Europe Ecologie » qui n’a pas grand-chose à voir avec le vote « Vert » que nous avions pu analyser jusqu’à présent.
Ce calcul est intéressant car il permet de percevoir des éléments relatifs à la sociologie des différents votes. On a parlé, lors de ces élections, d’une abstention de « classe ». Ce sont les catégories les plus populaires qui se sont abstenues. C’est toujours le cas, mais plus encore à l’occasion de cette échéance. On remarque que le PS, le NPA et le Front de gauche sont corrélés négativement par rapport à l’abstention. Les trois partis réalisent de bons résultats là où l’abstention est forte. Rien de surprenant pour le NPA et nous. En revanche, ce n’est pas le cas du PS d’habitude. Mais cela confirme bien que dans les bureaux où la participation est plus forte, les bureaux « CSP+ », le PS a été siphonné par « Europe Ecologie ». On note, d’ailleurs, que la liste Cohn-Bendit fait de bons scores là où la participation est haute. Il est corrélé positivement par rapport à la participation, plus encore que l’UMP et le Modem…
Bon, ce n’est pas tout. Il me reste encore 19 arrondissements à regarder… J’y retourne…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.