En février, certains s’en souviennent sans doute, je m’étais ému du sort d’un militant communiste du 18e convoqué au tribunal pour avoir vendu l’Humanité Dimanche « à la sauvette » sur le marché Dejean : Lounis Ibadioune. A la suite de cela, j’avais porté un vœu voté à l’unanimité au Conseil d’Arrondissement du 18e, ainsi qu’au Conseil de Paris, pour exiger des garanties du Préfet de Police. La justice, elle, avait bien évidemment relaxé Lounis.
Or, ce 1er juillet prochain : rebelote ! Lounis est à nouveau convoqué au tribunal pour une raison qui peut faire sourire : le paiement d’une majoration de 22 euros concernant l’amende dont la justice a reconnu qu’elle était infondée.
On finirait par croire qu’on harcèle Lounis, ou l’Humanité Dimanche.
Pour être franc, je ne le crois pas. Je devine surtout la machine judiciaire qui va jusqu’au bout de son geste, et un peu de temps perdu dans les sables. C’est grotesque. C’est tout. Mais d’une certaine manière, cela m’irrite encore un peu plus. Car finalement c’est la preuve des conséquences à long terme d’un excès de zèle policier. L’affaire date quand même de deux ans et demi, maintenant ! Quand on n’a rien à se reprocher, dit-on, il n’y a pas de raison de craindre la justice. Certes. Mais faut-il pour autant aller au tribunal tous les six mois ?
Finalement, c’est de cette manière que l’on rogne sur les libertés publiques, celle de la presse, celle d’opinion. Entre un excès réglementaire et un comportement policier obsessionnel, on fatigue l’adversaire. On gaspille son énergie. C’est comme une chasse ou une guerre d’escarmouches. Qu’importe finalement la nullité des poursuites, comme dans le cas de Lounis, on gagne du temps – du temps de parole, du temps d’information.
Décidément...Combien de manifestations ou de mobilisations faudra t il encore pour faire valoir ses droits à la liberté d'expression!
J'espère bien qu'il ne paiera pas cette amende injustifiée!
Petit clin d'oeil:je suis tombé sur ton blog en cliquant sur un lien sur facebook(message du camarade Briant, lequel écrit acharnement "Hacharnement"!Néologisme mêlant Harnachement, harcèlement et acharnement?traduction freudienne d'un désir de soumission?)
//Rémi LH-ex camarade du XVIIIème
Rédigé par : //Rémi LH-ex camarade du XVIIIème | 18 juin 2009 à 13:35