Lors du dernier Conseil de Paris, j’ai proposé une campagne d’information sur le blanchiment de la peau, un vœu voté à l’unanimité. En tant qu’élu du XVIIIe, je sais bien qu’au cœur même de Paris, à Château Rouge ou à Château d’Eau, des produits à base d’hydroquinone, de corticoïdes ou d’autres cocktails chimiques tout aussi détestables sont toujours en vente, un peu plus discrètement peut-être depuis l’interdiction en 2001.
Il s’agit d’un véritable problème de santé publique. Ces produits entraînent des maladies de peau et des cancers, mais également de l'hypertension, du diabète, une insuffisance rénale, la perturbation du cycle menstruel ou des problèmes osseux. Il y a urgence. On ne peut pas se contenter – comme aujourd’hui – de ne s’attaquer qu’au trafic, il faut prévenir. D’où cette campagne d’information.
Pourtant, il serait particulièrement hypocrite de s’arrêter au problème de santé publique – et de refuser de voir la question symbolique, sociale et politique qui affleure dès qu’il s’agit de la couleur de la peau.
La vente de ces crèmes éclaircissantes, le dynamisme de ce commerce magique qui lave toujours plus blanc, me met mal à l’aise depuis longtemps. Alors qu’on célèbre partout l’élection de Barack Obama, ma première pensée est pour ces femmes veulent devenir un peu plus blanches qu’elles ne sont, au prix de leur santé et au mépris de la loi. La symbolique sociale de la couleur de peau est implacable. A la blancheur, on associe toujours autant la réussite sociale et le pouvoir.
Le combat contre les discriminations continuera tant qu’on n’aura pas réussi à prouver que la beauté est aussi blanche que noire. Et que la réussite sociale n’est ni blanche, ni noire.
Derrière quantité de beaux discours (certes, ils sont nécessaires), cette réalité est là, qui ne change pas, à longueur de forums sur Internet, à Paris comme ailleurs (en Inde, en Afrique, en Asie), qu’il vaut mieux être blanc. Une campagne d’information sur les crèmes éclaircissantes est un premier pas. Il y en aura d’autres à faire. Beaucoup d’autres. Mais il serait criminel de s’arrêter sur la victoire d’un homme métis aux élections présidentielles américaines. La vraie leçon de l’élection de Barack Obama, c’est qu’il faut à tout prix continuer le combat.
bonjour et bravo pour l'initiative d'une campagne de prévention et d'éducation que nous réclamons depuis 5 ans à l'état français !
Nous sommes une association de consommateurs nous organisons dans plusieurs villes de France des campagnes de prévention santé ET d'éducation à la consommation auprès populations multiculturelles ....;
mais françaises à part entière!Si besoin contactez nous
Association de consommateurs label Beauté noire
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Rédigé par : Association de consommateurs Label beauté Noire | 29 novembre 2008 à 01:42