Le Conseil de Paris était l’occasion d’une explication de texte sur le service minimum. La droite n’a pas apprécié (c’est peu de le dire) la décision de la Ville de ne plus l’appliquer. J’aurais aimé que la Ville n’essaye même pas, mais l’essentiel est acquis, désormais. Le service minimum d’accueil à Paris a vécu. Les élus de l’UMP et du Nouveau Centre en ont profité pour faire un peu d’exercice sur leurs bancs : ils se lèvent, ils se rassoient, ils trépignent, ils glapissent, ils interrompent, ils tapent du pied, ils insultent… Tout y est passé : le grand spectacle pathétique en marche au nom des enfants et des familles défavorisées… Quand on voit comment ils les traitent à part cela… Nous, nous sommes restés fidèles à nos principes. Et les socialistes se sont peut-être réconciliés avec les leurs – sous couvert d’un pragmatisme de plus ou moins bon aloi…
Je dis plus ou moins, parce que dans la coulisse, tout cela n’a pas été d’une grande clarté. Pendant les discussions de pré-conseil, au moment de présenter notre vœux demandant l’abandon du service minimum, nous nous sommes faits traiter de naïfs et d’enkystés. J’ai cru un moment qu’on allait nous demander de présenter des excuses. Désolé de défendre le service public et le droit de grève ! Désolé de se battre contre le désengagement de l’Etat UMP et sa déplorable habitude de refiler la patate chaude, l’eau du bain et le reste, aux collectivités locales, quand il est embarrassé… On nous a affirmé que tous les parents de Paris allaient nous tomber sur le dos. A l’heure du bilan, on a pourtant bien vu que c’était eux, les parents parisiens, qui n’avaient pas envoyé leurs enfants à l’école, jeudi dernier. Bref. La droite a aboyé – et l’exécutif n’a pas fléchi. C’est une bonne nouvelle. Les animateurs de la ville n’auront pas à casser la grève des enseignants avec qui ils travaillent toute l’année. C’est déjà cela que Darcos n’aura pas.
Bravo pour votre combativité ! Mais la droite ne lâche pas et veut maintenir recourir à la justice! COURAGE ET PERSEVERANCE!
Rédigé par : Maud.H. | 23 octobre 2008 à 20:03