Au Conseil du 18e arrondissement, un frisson. L’UMP, qui n’a visiblement rien de mieux à faire, nous gratifie d’un vœu dont la teneur est proprement hallucinante. Ses élus demandent au Maire de retirer les banderoles mises par l’association RESF sur écoles de l’arrondissement en solidarité avec des familles immigrées qui risquent l’expulsion. C’est un vœu qu’on peut qualifier de bête et de méchant. C’est un double affront aux valeurs républicaines et aux élèves de ces écoles. On voudrait ne pas y croire.
C’est un affront aux valeurs de la République quand le texte de ce vœu en appelle à la « neutralité républicaine » pour justifier le retrait des banderoles. La neutralité républicaine ? Je crains que l’UMP du 18e n’ait mal compris le sens de « neutralité » – à moins que ce soit celui de « République ». Ou alors, c’est d’une rare hypocrisie. Où ont-ils lu que la République, c’est la neutralité face aux souffrances ? Où ont-ils lu que la République, c’est l’indifférence face aux injustices ? Où ont-ils lu que la République, c’est l’anesthésie de la sensibilité ? Mais qu’est-ce que c’est que cette conception de la République ?
C’est également un affront fait aux élèves de ces écoles dont ils prétendent qu’ils sont pris en otage. De quel droit se permettent-ils de parler au nom de ces enfants ? La réalité, c’est que ces enfants et leurs familles sont solidaires de leurs camarades menacés d’expulsion. Et je suis très fier d’être d’un arrondissement, d’un quartier dont les habitants font preuve de solidarité. C’est cela le vivre ensemble ! C’est ça, le 18ème, et ce qui fait notre fierté d’être d’ici.
Quand je vois que Nicole Guedj est cosignataire de ce vœu, je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine colère. Elle a été Ministre du droit des victimes. En la voyant là et en pensant aux victimes de la politique de M. Hortefeux, je me dis qu’elle a la compassion bien sélective. Et que dire de Pierre-Yves Bournazel à l’initiative de ce vœu sinistre : il est président du groupe UMP du 18ème depuis moins d’un mois, et il a déjà réussi l’exploit de nous faire regretter Roxane Decorte !
tu vois juste !!!;-))
Rédigé par : Mimram Corinne | 19 octobre 2008 à 17:31
Iront-ils jusqu'à demander au Maire de Paris d'enlever des murs des écoles les plaques qui commémorent la déportation des élèves juifs pendant l'occupation nazie ?
Rédigé par : Maud.H. | 20 octobre 2008 à 01:16