Pendant le tirage au sort des Conseils de Quartier, dans le 18e, je discute avec une Roxane Decortes détendue et souriante. Elle me confie son bonheur d’avoir fait adopter deux vœux à l’unanimité, au dernier Conseil d’Arrondissement. J’opine du chef sagement.
Je ne lui fais pas observer que je reste convaincu que l’Union Sacrée est d’autant plus facile à obtenir que le sujet est anecdotique ou consensuel. Du reste, je n’ai pas vraiment le temps puisqu’elle enchaîne. Elle me confie avec une candeur renversante qu’elle s’étonne que ces vœux aient été présentés comme des vœux PS alors que c’étaient les siens. Je la regarde, incrédule. Elle ajoute : « J’avais pourtant bien téléphoné au directeur de cabinet du Maire. »
Abruti par le sarkozysme décomplexé de ces dernières années, on en finirait par devenir méfiant. La mode n’est plus aux naïfs. Sarkozy a imposé l’image d’un homme politique qui n’est dupe de rien, qui est partout et qui clame son ambition sans fausse pudeur. Il n’est pas le premier, ni le dernier, certes. Il nous aurait presque fait oublier que tout le monde n’est pas aussi calculateur et magouilleur que lui.
Vrais naïfs ou faux naïfs ? Toute la question est là. Mon amie Emmanuelle Becker, conseillère du 13e arrondissement, m’a rapporté que d’aucuns me voyaient comme une « petite chose fragile ». Une autre version du naïf, si l’on veut. Le Candide physique. Je passe sur la densité intellectuelle de ce qualitatif : que je ne crois pas être « petite chose fragile ». En revanche, je sais bien que je ne dégage pas la puissance tellurique d’un Daniel Vaillant.
Certains me reprochent à l’inverse d’être trop dur. J’imagine que la vérité doit être quelque part entre les deux et que la science des apparences n’est pas exacte…
Finalement, après l’ère des Florentins de la grande époque ou de la petite semaine (je vous laisse donner des noms, je ne vois pas du tout de qui je veux parler), il est peut-être venu – le temps des bisounours en politique.
tu parles un tout petit peu du tirage au sort des conseillers de quartier donc j'ai une mini raison de faire un commentaire. majid que tu connais est désormais conseiller de quartier dans le 18e mais il a également quelques petits soucis avec le ministère de l'immigration
http://www.soutenir-majid.fr/
merci de tons outien
amicalement
aline
Rédigé par : aline | 17 octobre 2008 à 15:12
"La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme"... Cette citation de Gainsbourg te va bien, mais personne ne doute que, par ailleurs, tu sois un tueur en politique. Serais-tu Président d'un groupe au Conseil de Paris à ton âge sans cela ?
Rédigé par : Patrick | 21 octobre 2008 à 19:16