« A la maison blanche | Accueil | Il va y avoir du sport »

08 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Miki

Assez d'accord avec toi, Ian.

Cela dit, non seulement le phénomène de rejet du type "je ne veux pas de ça dans mon quartier" a toujours existé, mais en plus nous y cédons tous un jour ou l'autre : pour prendre un exemple récent, rappelons nous que le Parti a été le premier à protester contre l'installation du siège du FN à Nanterre.

La cause peut être plus ou moins noble (c'est sûr que "pas de fachos dans nos quartiers" ça sonne mieux que "pas de ploucs rue Charlot"), nous cédons tous un jour ou l'autre à ce rejet.

Je ne défends pas pour autant la provocation du FN (je suis le premier à trouver choquant et inadmissible que ces gens-là s'installent sur les pentes du Mont Valérien), je m'interroge simplement : est-ce qu'on peut vraiment reprocher aux autres ce que nous-même nous faisons ?

jb robert

On rêve. On hallucine.
Ian Brossat, président du groupe communiste au chevet de l'émission la plus anti-culture du paf.
Faut il rappeler que cette émission est l'outil d'auto-promotion du grand vendeur de lessive en chef, j'ai nommé Pascal Nègre, patron d'Universal Music Inc. ?

Faut il rappeler combien les méthodes développées dans cette émission, et par ledit Pascalou mettent en danger la production culturelle de ce pays, voire de la planète quand on regarde la taille et l'importance de la boite ?
Faut il rappeler que ce nivellement culturel, ce formatage, que l'on voit s'opérer dans cette émission, qui est la définition ontologique est une des causes de la mort culturelle du pays, bien plus efficace que des milliers d'ados sur p2p ????

Et un membre du parti d'Aragon et de Ferrat défend, caché derrière son petit doigt, cet outil de la propagande commerciale !!!
Avec quels arguments encore ! Comme si c'était par ostracisme racial que l'on rejettait l'émission de Pascal "joli costard brillant" Nègre. Là encore, l'erreur est manifeste.

Je vous le disais, on rêve.

Ian

Bonjour JB,
Je suis très heureux de vous avoir fait rêver. J'ignorais que j'avais ce talent... Plus sérieusement, il ne s'agit en aucun cas de défendre tel ou tel programme, mais de s'interroger sur les réactions suscitées par le déménagement de cette émission, et plus largement sur le type de ville que nous voulons promouvoir. Il me semble que vous confondez le prétexte de cet article et son sujet. Ravi de vous avoir fait réagir, j'espère que je continuerai à visiter vos rêves...

jb robert

Justement. C'est bien de celà dont on parle. La pluralité, qu'elle soit culturelle, urbaine, politique, mediatique est toujours bonne à prendre et à défendre. Et c'est bien de celà dont il s'agit en l'occurence. Et c'est bien cela qui est attaqué par la StarAc :
du point de vue culturel, s'installer rue Charlot, c'est commme installer un concert de Vive la Fête au club de retraité de neuilly.
du point de vue urbain, faire de ce quartier un nouvel eldorado, lui encore populaire -même si la encore il y aurait à dire - est une vraie insulte. Oui, la rue Charlot est une rue cool, et la starAccisation de cette rue n'est pas une bonne chose, car cela ne fera qu'accélérer la gentrification du quartier.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo
Permanence tous les vendredis de 14h à 16h en mairie du 18ème, 1 place Jules Joffrin, Paris 18ème. Prendre rendez-vous 01.42.76.57.68
www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des photos et des vidéos publiques de Ian Brossat. Créez votre module ici.