J’ai assisté lundi à la préparation du Conseil d’Arrondissement du 18e. La ville s’apprête à voter un avenant à la subvention qu’elle donne à l’association Gan Menahem pour le financement de deux établissements dédiés à la petite enfance, dans le 18e arrondissement, respectivement une crèche et un jardin d’enfant loubavitch. De manière générale, Paris subventionne très généreusement des établissements à vocation confessionnelle et / ou communautaire. Ce que je regrette dans ce cas, c’est qu’elle soutienne très activement la promotion d’une vision de la société cloisonnée et d’une ville fermée. Parce dont il s’agit, ici, c’est d’une association ultra orthodoxe pour qui le « vivre ensemble » est l’ennemi.
Ce n’est pas la liberté de culte qui me pose problème. Ce qui me dérange profondément, c’est la ville accepte sans ciller de soutenir une idéologie qui découpe la vie selon des interdits religieux rétrogrades, impose des rituels quotidiens aux petits Parisiens, considère que la place de la femme est à la maison avec les enfants, et mêle sans distinction le religieux et le politique. De fait, ce sont des comportements sectaires que l’on subventionne. Je pensais justement que la politique de la municipalité devait avoir pour ambition d’abattre les murs et de permettre aux citadins de se rencontrer dans le respect de la laïcité. Cela me choque d’autant plus que je suis issu d’une longue lignée de Rabbins. Ce que j’ai appris de la culture juive est aux antipodes de la caricature orthodoxe, radicale et intolérante. J’avais appris l’ouverture, l’échange. Ce n’est pas ce que nous soutenons avec cette délibération
Faux combats, regle tes comptes avec ton psy!
Heureusements que ces crêches sont là.
Rédigé par : Anonymme | 03 février 2010 à 06:14
Lorsque ces complaisances à l'égard des phénomènes sectaires et de groupuscules intégristes faussement religieux voire dans ce cas apocalyptiques, deviennent des habitudes, peut-on alors parler de complicités de mise en péril de mineurs?
Rédigé par : Parents affectés | 16 mai 2011 à 10:20
Bonjours
Après avoir lu votre article qui et remplis de manssngues,
Car 1) cette organisions juive accpte tout personne, qui est juifs ou nom, et ce n'est pas de person fermes d'esprit, sauf que en général ce sont de crèche ramplis par de juifs tout simplement que les juifs ont à conserver, de lois comme de pas mangés ou boire du lait de cochon ou d'autre sort de lait qu'il sont impurs, pour les juifs et dans ces crèche ont faite intention à ces que ont lors donné de puis la naissance, dans la pureté et la sainteté,
Est avec un éducation ouvert dans ce crèche,
Ce seulement de pérssone bq plus intelligent que vous qui ont pris ce inisative de ede cette êtas d'esprit de liberté fraternité égalité de la France Et à aime chaque persone pue importe sa religion et d'où l'île vient, si seulement ce un créature de Diue qui a créé tout ce grand bo monde, et tout cette univers, ramplis de bien et de mal. Île Foux seulement découvrir les bon de chaque persone.
Je vous salut.
Rédigé par : Nom juive | 01 février 2012 à 07:56