Le 17 septembre, à l’initiative des Présidents des groupes d’amitié France-Israël de l’Assemblée Nationale et du Sénat, une centaine de parlementaires a signé une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour qu’il s’oppose à la résolution de l’O.N.U. relative à un Etat palestinien.
Alors que la situation politique évolue rapidement au Proche-Orient, et qu’une majorité des membres de l’O.N.U. a d’ores et déjà reconnu l’Etat Palestinien, des élus demandent au Président de la République d’utiliser le veto français. Parmi eux, plusieurs parlementaires parisiens, issus du Parti Socialiste comme de l’UMP.
Cette prise de position est d’autant plus surprenante que certains d’entre eux sont Conseillers de Paris, et que le groupe Socialiste avait voté à l’unanimité en juillet dernier, un vœu présenté par le groupe PCF / PG exigeant la reconnaissance d’un Etat Palestinien. Elle est affligeante, alors même que cette admission permettrait la relance d'un véritable processus politique de règlement du conflit sur la base du droit international et des résolutions de l'ONU.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.