La sourde oreille. Mais pas pour tout le monde. Je m’explique : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) a produit un petit document (deux pages) pour prendre position en faveur de la relance des vols en hélicoptère dans la région parisienne. En fait, en faveur d’un nouvel héliport. Oui, la CCIP fait la sourde oreille puisque les élus parisiens se sont prononcés contre, en décembre 2010 puis en février 2011 (ici, ici et là, sur ce blog). Mais d’autres oreilles sifflent, en revanche, puisque ces projets d’héliports concernent les quartiers de Bercy Charenton et de la Porte d’Aubervilliers. Dépourvus d’habitants, comme on le sait. Ou qui aiment tout particulièrement le bruit des rotors, le soir, au moment du dîner.
L’argumentation de la CCIP est simple : l’attractivité. Sans hélicoptère, pas d’attractivité parisienne. Vous l’ignorez peut-être : « la clientèle d’affaires étrangère » a « l’habitude » de ce mode de transport. Car à peine descendus d’un jet ou d’une classe affaire, les grands patrons prennent l’hélicoptère. C’est ainsi. Les RER et les autoroutes qui conduisent des milliers d’usagers vers les aéroports parisiens ne sont pas pour eux. Leur confort est sacré. Rien à voir avec la qualité de vie des riverains d’un héliport – que l’on brade sans se retourner. Décidément, certains n’atterrissent jamais. Plus écologique et moins bruyante, s’ils veulent tant que cela prendre de l’altitude, je leur conseille la montgolfière.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.