Je n'ai pas été un blogueur très assidu ces derniers jours. L'emploi du temps de cette semaine ne m'a pas vraiment donné le temps de souffler. Je profite néanmoins de quelques minutes de répit pour revenir sur l'actualité du jour. Etrange coïncidence. Alors que le procès des agresseurs de Bruno Wiel s'achève, le Conseil constitutionnel devait se prononcer ce matin sur le mariage homo. Soyons honnêtes : l'appréciation négative du Conseil constitutionnel n'est pas une surprise. Elle n'en est pas affligeante. Elle vient confirmer l’interdiction de se marier faite par le Code civil aux personnes de même sexe. Elle entérine une inégalité devant la loi. La France conserve ainsi son bonnet d’âne en ce qui concerne l’accès au droit de se marier pour les personnes de même sexe, alors même que de nombreux pays en Europe ont remédié depuis longtemps à cette inégalité de droits.
On me rétorquera peut-être que cela na pas grand chose à voir avec le procès de Bruno Wiel, ce jeune homme laissé pour mort par ses six tortionnaires. Je suis pourtant convaincu du contraire. Tant que la législation continue de discriminer, tant qu'elle autorise aux uns ce qu'elle refuse aux autres, tant que l'homophobie sera inscrite dans le marbre de la loi, nous continuerons d'assister, impuissants, à des drames de ce type. Au législateur de donner l'exemple en instituant l'égalité des droits pour tous.
Propos très juste. J'espère que le PCF mettra, avec le Front de gauche, au coeur de ses propositions l'égalité des droits pour les personnes homosexuelles notamment le mariage et l'adoption. Pour l'instant côté gauche c'est la timidité qui règne sur ses questions, en dehors du PS.
Rédigé par : nicolas | 02 février 2011 à 11:36