Hier, j'ai dénoncé avec ma collègue Emmanuelle Becker du groupe PCF/PG au Conseil de Paris l'installation d'un boîtier anti-jeunes devant le magasin Ed situé au 1, avenue Secrétan dans le 19e arrondissement. La direction du groupe Carrefour dont dépendent les enseignes ED a réagi aussitôt en niant vigoureusement ces allégations. Il s'agirait, selon ses dires, d'un dispositif anti-rats, comme l'attesterait l'inscription qui figure sur le boîtier. Diantre !
La réalité est bien différente. Emmanuelle Becker a pu constater en se rendant hier matin sur place, en présence d'une journaliste de France Bleu Ile-de-France, que cet appareil trouble bel et bien les jeunes en émettant des sons suraigus. Une fille de 3 ans, deux jeunes de 22 et 23 ans, présents sur place, ont dû s'éloigner à cause des bourdonnements qu'ils entendaient.
La direction de Carrefour ne saurait, par conséquent, s'en tenir à de fausses explications. Toutes les hypothèses sont ouvertes : boîtier anti-jeunes maquillé en boîtier anti-rongeurs ? Boîtier anti-rats déréglé ? Quoi qu'il en soit, quelque chose ne tourne pas rond au Ed de la rue Secrétan. Et nous attendons de pied ferme de vraies explications...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.