Fin de semaine, fin d'année. C'est la période des bilans, même si je n'aime pas trop passer mon temps à regarder dans le rétroviseur. Quelques mots sur ce qui a occupé la majeure partie de ma semaine, le vote du budget de la Ville de Paris. Trois jours de séance, beaucoup d'interventions. Et au total, notre groupe a contribué à nombre d'avancées, tout particulièrement en matière de logement social et de solidarité. 20 millions d'euros supplémentaires abonderont le compte foncier. C'est toujours ça de pris pour faire davantage de logement social au moment où la spéculation fait des ravages.
Un mot sur cette fin de semaine. J'étais à Nancy hier soir pour une réunion publique du Front de Gauche. Une température sibérienne et une neige qui tombait à gros flocons. Pourtant, il y avait du monde dans la salle réservée pour l'occasion à Vandoeuvre. Les communistes de la région nous avaient réservé un super accueil. Ici, la dynamique du Front de Gauche est bien engagée et les querelles liées aux divergences sur les élections régionales semblent appartenir au passé. A la tribune, je côtoyais mes amis Danielle Simonnet (PG), Jacques Nikonoff (Mpep) et Francis Sitel (Gauche Unitaire). Il y avait comme un air de 2005, lorsque nous commencions à engager la bataille contre la Constitution européenne. Beaucoup d'interrogations fusaient dans la salle sur la structuration du Front de Gauche, le rapport au PS, l'après-mobilisation sur les retraites. Tout cela me donne l'impression que la mayonnaise est en train de prendre. Tant mieux. Parce que seule cette dynamique là est susceptible d'étancher la soif d'alternative qui s'exprime un peu partout. Affaire à suivre, plus que jamais !
Après une semaine pareille, j'étais un peu crevé ce matin. Le train avait du retard, neige oblige. En sortant de la gare de l'Est, je suis tombé sur Rachida Dati. Elle revenait de Nancy, elle aussi. Et je ne sais pas ce qui m'a pris, je lui ai fait la bise et je l'ai tutoyée. J'étais fatigué, vraiment.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.