Je suis de retour de quinze jours de vacances en Italie. Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de passer quelques coups de fil au bureau, au grand désespoir de ceux qui travaillent avec moi. Et comme ces vacances m'ont mis de bonne humeur, j'ai envie de revenir sur trois bonnes nouvelles relatives à des dossiers que j'ai suivis cette année.
La première concerne la vidéosurveillance. J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer, au nom du groupe communiste, notre opposition au dispositif "1000 caméras" qui va se déployer à Paris.
Il y a quelques semaines, par exemple, j'étais intervenu pour demander au Préfet de Police de renoncer à installer une caméra à quelques encablures du Centre Gay et Lesbien. Je relayais ainsi bon nombre d'associations inquiètes que l'anonymat des usagers du Centre se voie ainsi remis en cause. J'ai finalement reçu une lettre du Préfet, ce mardi, m'informant qu'il renonçait à cette caméra. Tant mieux. C'est une belle victoire. Et c'est aussi un bel aveu prouvant que ce dispositif pose bien un problème sur le plan des libertés publiques. Un article, sur le site de Têtu, revient sur cette affaire.
La deuxième concerne mon combat contre les produits blanchissants, ces crèmes en principe interdites, vendues au vu et au su de tout le monde, dans le 18ème notamment, qui dépigmentent la peau... et exposent ses usagers à des dangers considérables. Ce mercredi, on a appris que plusieurs dizaines de produits de produits de ce type on été saisis. C'est toute une filière qui est tombée, tout un réseau qui a été démantelé. C'est une excellente chose, qui rompt enfin avec la relative tolérance dont ces produits éminemment dangereux ont trop longtemps bénéficié. Il reste que la sanction ne suffira pas. C'est la raison pour laquelle, à la rentrée, la Ville de Paris lancera une campagne de sensibilisation sur ce sujet, comme l'indique une dépêche AFP du 30 Juillet. J'avais fait cette proposition dès novembre 2008. Elle arrive à point nommé.
La troisième concerne les pannes d'ascenseurs. Au Conseil de Paris du mois de Juin, j'ai fait voter un voeu demandant que les bailleurs sociaux exonèrent de charges d'ascenseur les locataires victimes de pannes. Un moyen de mettre fin à une double absurdité : aujourd'hui, lorsque les ascenseurs tombent en panne, les locataires payent pour un service qui ne fonctionne pas... et les bailleurs touchent des pénalités versées par les ascensoristes qu'ils ne répercutent pas sur les locataires. Il semble que ce voeu commence à faire son petit effet. Au 24/26 rue Raymond-Queneau, dans le 18ème, le bailleur ICF-La Sablière, m'informe qu'il appliquera la mesure... et que les ascenseurs seront réparés au plus vite. Les octogénaires du 12ème étage apprécieront.
Parce que les non gays et non lesbiens n'ont pas droit à leur vie privée ? ???? qu'est ce que c'est que cette discrimination , ce communautarisme? ??? Ecoeurant!
je comprend mal, très très mal.... Où place t on la 1000eme caméra déplacée ???
Rédigé par : jb robert | 19 août 2009 à 17:15
Je réagis au commentaire précédent.
La force de la droite - notamment avec Sarkozy - est de diviser. C'est le bon vieux principe "diviser pour régner". Il ne faut pas tomber dans ce piège. Or voir du communautarisme là où il n'y en a pas, c'est justement tomber dans ce piège.
Tout l'intérêt d'avoir obtenu le retrait de cette caméra devant le centre LGBT est de montrer que ces caméras posent un problème de libertés publiques.
Il ne s'agit de défendre les homos plutôt que les hétéros, mais de prouver par l'exemple que la vidéo-surveillance est une mauvaise chose.
Empêcher qu'il y ait une caméra devant le centre LGBT n'est pas une fin en soi (même si on s'en réjouit) mais l'occasion d'ouvrir une brèche dans le camp des Big Brother.
Cette victoire en appelle d'autres !
Rédigé par : Brice | 19 août 2009 à 18:39
tu te fous de ma gueule Brice ? Me traiter, MOI, de Sarkophile !!! voyou !
Comment crois tu que les parisiens vont prendre la nouvelle? comment crois tu que les non gays vont prendre cette nouvelle? ?? Le principe Sarkozyste, c'est diviser pour régner, et en l'occurence, en faisant en sorte que le président des élus communistes se réjouissent de la suppression d'une caméra placée devant un centre communautaire est une belle victoire.
L'arrivée de 1000 caméras dans paris est une mauvaise nouvelle. Oui, se féliciter de l'abandon d'une caméra pour cause de communautarisme est une mauvaise nouvelle. Que dira le pere de famille filmé en sortant d'un hotel, du commerçant deposant de l'argent dans une banque? de l'immigré filmé entrant dans l'agence d'interim ? de l'ado sortant d'un cabinet médical ou du planning familial ? ....
Les justifications à l'emporte piece sont au comble du ridicule et de la mauvaise foi.
allez, tiens, quelques lectures, histoire de pas en rester à tétu.
http://vie-privee.org/
Rédigé par : hakim T. | 20 août 2009 à 17:50