A quelques jours de la rentrée du conseil de Paris, la majorité municipale prend du recul pour mieux se préparer. Nous nous retrouvons en séminaire, aujourd’hui et demain, pour faire le point. Trois thèmes sont au menu : un « échange général sur les débuts de la nouvelle mandature », une discussion sur les « relations entre la ville et l’Etat » (l’un des sujets les plus importants de ces années de déconcentration), et la matinée de demain consacrée à la « modernisation de l’administration parisienne » à venir. C’est un peu comme les stages de préparation des clubs de football, il s’agit avant tout de se retrouver, de calmer les rivalités, de consolider l’esprit collectif et de travailler le fond (et le foncier, dans tous les sens du terme, mais j’y reviendrai). L’équipe sera au complet : les adjoints au Maire et les présidents des groupes de gauche réunis.
A titre personnel, je trouve que cette initiative tombe à pic, surtout au début d’une mandature.
En avril dernier, les nouvelles orientations de la majorité municipale ont été validées par les électeurs. Ce séminaire est l’occasion de le rappeler à tous et de ne pas s’enfermer dans une logique de gestion paresseuse. La question qui se pose, c’est celle de la mise en œuvre de ces nouvelles orientations. Pour le Groupe Communiste, la priorité demeure celle du logement – et en particulier du logement social dont les ambitions sont inédites à Paris, pour les six ans à venir. Nous sommes très fiers de l’accord auquel nous sommes parvenus avec la majorité : 40 000 logements (préemptés ou construits) sur six ans. Encore une fois, je vais rappeler à mes amis la mission que l’on nous a confiée : faire en sorte que Paris demeure une ville ouverte, mélangée, mixte. Au moment où les ventes à la découpe reprennent, la ville doit intensifier son effort.
De manière générale, ce séminaire sera également l’occasion de revenir sur le processus de décision collective. La méthode est largement perfectible. Il faut que les groupes soient mieux associés au travail de l’exécutif. C’est en effet très désagréable de découvrir les projets de délibération à quelques jours du vote. J’aime les surprises, mais pas tous les jours…
L’heure avance, il faut que je parte. J’essaierai de vous donner des nouvelles en fin de journée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.