Dimanche matin, je me suis rendu sur la place Jean-Paul II, devant Notre-Dame, pour une distribution gratuite de préservatifs.
Car il était scandaleux, en vérité, pour le Pape, d’user et d’abuser de sa position, dans une Afrique où la religion catholique est très influente, pour affirmer avec aplomb un certain nombre de mensonges aux répercussions immédiates. Que l’Eglise catholique prône la fidélité, c’est une chose, que Benoît XVI préfère l’affirmation publique d’un dogme rigide à la prévention d’une maladie qui tue des centaines de personnes par jour en est une autre. Très franchement, j’aimerais beaucoup que le Pape s’engage à nos côtés pour combattre l’épidémie et fasse la promotion du préservatif. Mais j’ai des doutes. Alors, au moins, qu’il se taise !
Comme il n’a pas pu se retenir, il fallait bien réagir. C’est pourquoi nous étions au rendez-vous, ce dimanche, sans autre volonté que celle de convaincre, sans autre intention que la pédagogie. Malheureusement, les excités, les intégristes, les fanatiques, ont des yeux et des oreilles – eux aussi. Notre communiqué de presse n’était pas passé inaperçu.
A peine étions-nous devant Notre-Dame qu’un groupe indéterminé et violent se jetait sur nous. Ils ont chanté en latin (soit), ils portaient parfois des petits bouts de papiers scotchés « Touche pas à mon Pape » (certes), ils ont hurlé et vitupéré à l’envi (pourquoi pas) avant de passer sans transition aux insultes et aux coups de poing (la preuve de l’intelligence, toujours). Dans la bousculade, ils nous ont arrachés nos palettes de préservatifs, ce dont je me réjouis d’une certaine manière – en espérant qu’ils les utilisent, mais nous les leur aurions donnés bien gentiment, nous étions là pour cela…
Bilan : un nez cassé et des blessures superficielles de notre côté, onze interpellations de l’autre (et peut-être quelques extinctions de voix). Ces interpellations n’ont pas plu, visiblement, à certains de nos contradicteurs puisqu’ils ont immédiatement crié au martyr et à la répression d’Etat sur Internet – ce qui me semble assez éloigné de ce qui devrait tous nous préoccuper : le sida, les malades, les familles, la lutte contre l’épidémie. Si quelques centaines d’intégristes souffrent de nous voir distribuer des préservatifs et que l’épidémie recule, je veux bien passer pour un odieux agitateur « irrespectueux des bonnes mœurs » (pour citer une de leurs pages Internet, encore).
En effet, aux bonnes mœurs, il faut préférer la vie – et je ne m’en excuserai pas. J’ai demandé à être reçu par le Nonce Apostolique à Paris à la suite de ces agressions intégristes. Pas pour m’excuser, encore une fois. Pas pour me jeter sur lui et lui voler un crucifix, non plus. Mais parce que la protestation doit se faire partout et toujours – le combat continue ici et ailleurs pour la vérité, pour les malades du sida, pour tout le monde.
De quoi je me mêle, jeune athée ? en quoi la doctrine catholique devrait-elle être jugée, bousculée, remise en cause par des communistes bouffeurs de curés ?
Et si ma petite troupe frontiste débarquait en face ta prochaine réunion politique pour protester contre tel ou tel point de doctrine lié au PCF et à sa politique, ne crierais-tu pas au loup, au scandale ?
je te laisse méditer, toi dont la candidate aux dernières présidentielles a fait 1,93%...
Rédigé par : Cyril Bozonnet | 26 mars 2009 à 22:56
@mickey : Relisez l'entière déclaration et vous serez surpris par la position réelle du Pape.
Rédigé par : National-Libertaire | 03 avril 2009 à 12:50
Le PCF avec son idéologie mortifère peut-il vraiment faire la morale au Pape et à l'Eglise ? au regard de l'histoire et des millions de morts dont il a été (et est encore) la cause, il ferait mieux d'être un peu plus humble et moins orgueilleux. Et puis vous pouvez méditer et vous retrouver peut-être:
Evangile de Jean 3,14..."quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées..."
(c'est autre chose que le petit livre rouge ou la littérature Marxiste...)
Rédigé par : GAR | 03 avril 2009 à 14:54
ça va plus très fort au PCF! Les militants communistes réduits à distribuer des préservatifs, à jouer aux VRP des grands trusts pharmaceutiques internationaux! C'est ça le Grand Soir? C'est le rut des classes! Allons, laissons-les mourir en paix, ces communistes, avec leur bonne conscience de petits bourgeois obsédés du latex.Moi, au lieu de ND de Paris, je leur propose de manifester à La Havane contre les détentions arbitraires des opposants au régime castriste, ou sur la place Rouge, pour réclamer au gouvernement russe des réparations, des excuses pour les millions de mort du stalinisme.Mais non, ça donne des leçons de morale, bien au chaud, protégés par la police de Sarko et ça pleurniche pour quelques petites baffes...Aux oubliettes les révolutionnaires de pacotille!
Rédigé par : Pn Lusso | 03 avril 2009 à 18:51
"Que l’Eglise catholique prône la fidélité, c’est une chose, que Benoît XVI préfère l’affirmation publique d’un dogme rigide à la prévention d’une maladie qui tue des centaines de personnes par jour en est une autre. "
Que le communisme prône l'égalité des sexes est une chose, mais que Brossat préfère le dogme liberticide à la prévention d'une idéologie qui a tué des centaines de millions de personnes en Chine et en Russie est une autre.
Rédigé par : Pierre | 04 avril 2009 à 13:58
En son temps, devant le fléau de la famine, le Christ distribuait des pains, car il voulait empêcher les gens de mourir. Aujourd'hui, devant le fléau du Sida, celui qui se nomme le représentant du Christ sur la terre ne distribue pas de préservatifs, bien au contraire il les INTERDIT, car lui, il ne veut pas empêcher les gens de mourir !!!!! Qu'en pensent les bons chrétiens ?
Rédigé par : Maud | 05 avril 2009 à 19:58
Dites moi, l'Eglise Catholique apostolique et romaine, ce n'est pas cette bande de sanguinaire qui a mis sur pieds l'inquisition, cette jolie farandole qui a décimé durant des siècle des populations entières ? (400.000 "sorcières" en Allemagne au XVIIIe )... A moins que je ne confonde avec cette bande de joyeux drilles qui a mis 1000 ans a reconnaitre que les noirs pouvaient avoir une ame -mais pouvaient etre esclaves. NON, .... je confonds avec cette clique qui a soutenu et orchestré le massacre des impies indiens, à la hache, genocide durant lequel 500 millions d'indiens sont morts. .... Donc, les gentils catho donneurs de leçons, à la niche.
Rédigé par : Elia Kazan | 05 mai 2009 à 17:50