Je n’ai pas l’habitude de vous exposer ici la prose de nos adversaires. Il arrive pourtant qu’elle mérite quelque attention. En voici un exemple saisissant avec ce courrier en date du 11 janvier, signé de la main des députés UMP Philippe Goujon et Jean-François Lamour, adressé aux habitants du 15ème arrondissement, où ils sont tous les deux élus.
Petit retour en arrière : en décembre dernier, le Conseil de Paris avait adopté un vœu rejetant les projets gouvernementaux visant à créer 2 nouveaux héliports dans les secteurs de la Porte d’Aubervilliers (18ème) et de Bercy-Charenton (12ème). Il faisait suite à une motion du Conseil d’arrondissement du 18ème adoptée à l’unanimité portant la même revendication. Les habitants de ces quartiers subissent déjà assez de nuisances. Il n’est sans doute pas utile de leur en ajouter.
C’était sans compter avec nos deux élus du 15ème. Eux n’ont qu’une priorité : ils ont promis à leurs électeurs de reporter les nuisances occasionnées par l’héliport d’Issy-Paris sur d'autres Parisiens. Et les voilà donc qui partent en campagne en faisant distribuer une lettre aux habitants de leur arrondissement pour s’élever contre la décision des Conseillers de Paris. Ils poussent même le bouchon un peu plus loin en promettant de « poursuivre avec détermination [leur] action pour que le processus d’implantation de nouvelles plateformes aboutisse enfin ».
Ne reculant devant rien, ils vont jusqu’à affirmer que ces quartiers de la Porte d’Aubervilliers et de Bercy Charenton sont « dépourvus d’habitants ».
Je suis certain que lesdits habitants qui n’existent pas apprécieront.
Messieurs Goujon et Lamour font néanmoins preuve d’une certaine cohérence puisqu’ils observent toujours la même logique de discrimination géographique. Ce qui les dérange n’a pas sa place dans le quinzième. Dans le nord et l’est : oui. Il y a de bons Parisiens – et de moins bons. Ceux dont le confort est précieux, et les autres. On comprend qu’ils n’écrivent qu’aux habitants du quinzième.