« Des effets d’échos : après Jean-François Lamour, Claude Goasguen | Accueil | Ma correspondance avec Claude Goasguen »

10 juin 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hicham

Cher Monsieur,

Pour apporter ma pierre à votre édifice et faire avancer le débat, voici mon témoignage. Je vis dans le 16e, dans un logement social et je subis au quotidien les troubles de voisinage engendrés par un certain nombre de cas sociaux habitant dans mon immeuble.

Avant le rachat de mon immeuble par Paris Habitat il y a quelques années, l'immeuble était bien tenu et très calme. L'ascenseur ne tombait presque jamais en panne (1 à 2 fois par an max) et il n'y avait jamais de problèmes de voisinage. Depuis le rachat de l'immeuble par Paris Habitat, les horaires de gardiennage ont été réduits de plus de 10h, l'ascenseur a été en panne plus de deux mois en cumulé sur 2009 et les troubles de voisinage sont quotidiens de la part de personnes qui se moquent des lois et du règlement intérieur de l'immeuble.

Face à ces troubles, Paris Habitat se contente d'envoyer de temps en temps un courrier amical demandant aux gens de se calmer un peu, rien de plus. Ils refusent systématiquement d'engager toute procédure judiciaire en vue d'expulser ces locataires qui ne respectent rien.

Si j'ai décidé d'habiter dans le 16e, c'est pour être au calme, avoir une certaine qualité de vie et ne pas être confronté à des cas sociaux. Je travaille dur et je paye un loyer très élevé pour ça. Grâce à Paris Habitat, je me retrouve voisin avec des gens qui ne me respectent pas, ne respectent pas ma tranquilité, ne respectent pas le bien commun, ne travaillent pas, touchent des allocations et payent un loyer de 70% inférieur au mien.

Alors comment osez vous vous étonner que les habitants du 16e ne veuillent pas des logements sociaux? Si l'on paye cher pour habiter dans le 16e, croyez vous que c'est pour se retrouver confronté à des gens qui vous pourrisent la vie au quotidien?

Et ne croyez pas que les cas sociaux soient isolés. Dans mon immeuble, il y a trois personnes qui se comportent ainsi (sur 6 locataires HLM). D'après le conseiller de proximité, ils auraient entre 3 et 5 litiges en cours dans chaque immeuble pour des troubles de voisinage.

Voilà les faits tangibles symptomatiques d'une réalité quotidienne que je ne souhaite à personne. Car croyez moi, quand on a bossé toute sa vie pour pouvoir se payer un appartement dans un beau quartier. Voir que de jeunes c... y arrivent sans rien faire et en plus vous empêchent de vivre normalement au quotidien, ce n'est pas de la justice sociale mais de l'injustice sociale!!!

Vous censurerez probablement mon commentaire car il ne va pas dans votre sens mais ce n'est pas grave, les politiques comme vous préfèrent faire les guignols devant les caméras en colportant des contre vérités plutôt que se confronter à la réalité... Venez voir un soir ce qui se passe dans les HLM du 16e, ce n'est pas bien différent des autres HLM...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo
Permanence tous les vendredis de 14h à 16h en mairie du 18ème, 1 place Jules Joffrin, Paris 18ème. Prendre rendez-vous 01.42.76.57.68
www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des photos et des vidéos publiques de Ian Brossat. Créez votre module ici.